Anthony D. Bailey
Ministre et coordonnateur à l’église Parkdale United depuis 1999, le révérend Anthony D. Bailey se consacre au service des personnes vulnérables et démunies, tant à Ottawa qu’à l’étranger. Il accomplit avec sa congrégation un travail proactif de soutien aux populations les plus à risque d’Ottawa, parmi lesquelles les victimes et les auteurs d’actes criminels. Le révérend a longtemps œuvré en milieu communautaire, notamment à Montréal, au Kenya et à Kingston, en Jamaïque.
Le révérend Bailey est titulaire d’un baccalauréat en service social ainsi que d’une maîtrise ès arts en philosophie de la religion de l’Université McGill, d’une maîtrise en théologie de la Vancouver School of Theology et d’un doctorat en éthique et culture du Columbia Theological Seminary, situé à Atlanta, en Géorgie. Il a en outre enseigné aux écoles théologiques de l’Université McGill et au United Theological College of the West Indies, en Jamaïque, de même qu’à l’Ottawa School of Theology and Spirituality.
Il s’est vu décerner le prix Dr Martin Luther King Jr du gala DreamKEEPERS pour l’ensemble de sa carrière, en l’honneur de son travail de réconciliation raciale. Il a aussi reçu le Prix de bâtisseur communautaire Centraide.
Aujourd’hui, le révérend Bailey poursuit son travail de sensibilisation de la population, notamment en ce qui concerne la compétence interculturelle, la justice sociale, la lutte contre le racisme, l’histoire des Noirs et la justice raciale, grâce aux ateliers et aux conférences qu’il donne dans les églises, les écoles et les ministères du gouvernement fédéral.