Ottawa, le 17 septembre 2020 — Prévention du crime Ottawa (PCO) a publié un rapport analysant les coûts et les avantages du programme Temps pour le changement pour la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. Aujourd’hui, PCO et l’auteure du rapport, Shoshana Moss, présentent les résultats de l’analyse au Comité des services communautaires et de protection de la Ville d’Ottawa.

Temps pour le changement est un programme permettant aux personnes impliquées dans de graves activités criminelles de quitter une bande de rue pour reprendre leur vie en main. Ce programme, qui en est à sa cinquième année, représente l’investissement le plus important de PCO dans la Stratégie d’Ottawa relative aux bandes de rue et à la violence dans les rues.

« Ce programme est destiné aux individus à très grand risque qui se retrouvent à un moment charnière de leur vie, par exemple parce qu’ils ont été placés en détention ou qu’ils récupèrent d’une fusillade. Cette approche proactive est la première du genre au Canada pour ce type de population », explique Conseillère Diane Deans, présidente du Conseil d’administration de PCO. Près de 400 personnes ont été aiguillées vers ce programme entre son lancement, en 2015, et avril 2019, et 108 y ont participé.

Le rapport montre que Temps pour le changement a permis au système de justice pénale de réaliser des économies d’environ 1 072 048 $ pendant la période visée. Le retour sur investissement du programme s’élève à 3,37 $ pour chaque dollar dépensé.

Les accusations contre les participants au programme Temps pour le changement ont été moins nombreuses que s’il n’y avait pas eu d’intervention. En fait, elles ont été réduites de 55 %. Seulement une de ces accusations concernait des actes violents, ce qui signifie que le programme a permis de réduire de 61 % les infractions violentes. De plus, 9 participants sur 10 estimaient avoir pu éviter la détention grâce au soutien du travailleur social chargé de leur dossier.

Le rapport traite également des avantages plus larges du programme pour Ottawa et sa population. En effet, le sentiment de sécurité communautaire est amélioré et le système de soins de santé est moins sollicité.

Temps pour le changement est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre la Société John Howard d’Ottawa et l’Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa, en collaboration avec le Service de police d’Ottawa, qui joue un rôle important à titre d’aiguilleur.

« La réussite de Temps pour le changement repose largement sur un partenariat novateur. Le programme peut ainsi offrir un soutien complet et flexible, adapté aux besoins complexes de chacun des participants », explique Alison Newson, de la Société John Howard d’Ottawa.

Pour plus de renseignements au sujet du programme Temps pour le changement et de la Stratégie d’Ottawa relative aux bandes de rue et à la violence dans les rues, consultez le site Web de la Ville d’Ottawa.

 

-30-

 

Relations avec les médias

Nancy Worsfold, Prévention du crime Ottawa

Courriel : Nancy.Worsfold@ottawa.ca

(613) 897-9439

Alison Newson, Société John Howard d’Ottawa

Courriel : anewson@jhsottawa.ca

(613) 852-7048