Un nouveau rapport met en lumière les pratiques de port d’armes chez les jeunes
Prévention du crime Ottawa (PCO) a publié le rapport Les perceptions sur le port d’armes chez les jeunes de 14 à 21 ans à Ottawa, commandé en 2019 dans le cadre de la Stratégie d’Ottawa relative aux bandes de rue et à la violence dans les rues.
Plus de 50 jeunes et 16 adultes ont participé à des groupes de discussion et à des entrevues, tenus avant la pandémie de COVID-19. Ce rapport présente les motivations du port d’armes chez les jeunes, les types d’armes privilégiés et les lieux où elles sont portées.
Le couteau : l’arme la plus populaire chez les jeunes
Selon les participants, le couteau est l’arme de prédilection, parce qu’il est peu coûteux et se trouve facilement, au contraire des armes à feu qui sont moins accessibles. Les autres armes populaires sont les coups de poing américains, les pistolets à impulsion (Taser) et les armes improvisées comme les tournevis et les bouteilles d’eau en métal.
La volonté de s’exprimer, une motivation plus grande que l’autodéfense
La volonté de se défendre est l’une des raisons qui poussent les jeunes, surtout les filles, à posséder une arme. Par contre, la majorité des participants ont plutôt évoqué la volonté de s’exprimer, surtout entre pairs et dans les réseaux sociaux, comme motivation principale du port d’armes.
Solutions potentielles au port d’armes
Les jeunes ayant participé à l’étude ont évoqué les solutions suivantes :
- Le mentorat par les pairs;
- Les services de police communautaires;
- Les services sociaux;
- Le soutien des éducateurs;
- Le soutien aux collectivités religieuses et ethniques;
- Le soutien aux parents et aux familles.
À propos de l’étude
L’étude a été menée en été et automne 2019 à Ottawa par le service de recherche et de formation de Muslim Family Services of Ottawa (MFSO) et le Regroupement ethnoculturel des parents francophones de l’Ontario (REPFO).
Il est possible de télécharger le rapport en cliquant ici.
Aidez-vous à faire passer le mot en transmettant ce courriel à un ami ou un collègue