Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la maltraitance des personnes âgées est définie comme « un acte unique ou répété, ou l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation censée être une relation de confiance, qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime ». Il peut s’agir de violence physique, sexuelle ou psychologique, d’exploitation financière ou de négligence.
D’après Maltraitance des personnes âgées Ontario, de 2 % à 10 % des personnes âgées en Amérique du Nord sont victimes de maltraitance ou de négligence.
Visitez le site Web du Service de police d’Ottawa pour obtenir de plus amples renseignements sur la maltraitance des personnes âgées.
Pour obtenir de l’aide
- Service d’intervention et d’aiguillage des aînés victimes d’abus (SIAAVA) : Ou communiquez avec le SIAAVA au 613-596-5626, poste 230.
- Unité de soutien aux victimes: Assure la mise en contact avec des conseillers en intervention d’urgence et l’aiguillage vers les services appropriés.
- Prévention de la maltraitance des personnes âgées Ontario (en anglais seulement) : Communiquez avec le personnel de la Ligne d’aide aux aînés 24 heures sur 24 pour obtenir de l’aide auprès de conseillers qualifiés.
Pour obtenir de plus amples renseignements et savoir comment aider une personne âgée victime de maltraitance :
- Ce que vous devez savoir au sujet de la violence envers les personnes âgées: Information du gouvernement de l’Ontario sur les signes avant-coureurs et les types de mauvais traitements envers les personnes âgées.
- À quel moment les mauvais traitements envers des aînés doivent-ils être signalés?: Information sur le processus de signalement des mauvais traitements envers les personnes âgées de l’organisme Éducation juridique communautaire Ontario.
- Advocacy Centre for the Elderly (Centre de défense des droits des aînés) : Information concernant la violence envers les personnes âgées (en anglais seulement).
- Pour obtenir des renseignements ou des conseils au sujet des mauvais traitements envers les personnes âgées, appelez au numéro d’information sur la violence faite aux aînés de la police d’Ottawa : 613-236-1222, poste 2400.