Les maisons ou les bâtiments de votre quartier qui sont délabrés ou abandonnés peuvent devenir des problèmes pour vous et vos voisins.
Voici les signes que les propriétés sont négligées :
- des électroménagers ou de vieilles voitures traînent sur la propriété;
- la pelouse et le jardin sont mal entretenus et remplis de mauvaises herbes;
- des articles dangereux comme de vieux bidons d’essence sont abandonnés sur les lieux.
Ces articles peuvent enlaidir votre rue, et les produits chimiques ou autres matières toxiques peuvent être nocifs pour les enfants ou les animaux.
Les propriétés négligées et abandonnées peuvent amoindrir votre fierté dans votre communauté et peuvent parfois attirer les narcotrafiquants et d’autres criminels.
Que faire dans ce cas?
- Renseignez-vous sur ces problèmes. Lisez le Règlement de la Ville d’Ottawa sur les normes d’entretien des biens.
- Déposez une plainte. Communiquez avec la Ville d’Ottawa en ligne ou par téléphone au 3-1-1. La Ville délèguera quelqu’un pour inspecter la propriété.
Les véhicules abandonnés
Les vieux véhicules abandonnés dans votre quartier peuvent nuire à l’esthétique urbaine et ne sont pas autorisés en vertu du Règlement de la Ville d’Ottawa sur les normes d’entretien des biens.
Ce règlement précise qu’« [il] est interdit de stationner, d’entreposer ou de laisser dans une cour un véhicule accidenté, abandonné, démoli ou hors d’état de fonctionner ». Or, rien n’empêche de laisser un véhicule dans la cour lorsqu’on est en train de le réparer.
Les haies et les arbustes
Les buissons, les arbustes, les haies et les arbres envahissants peuvent non seulement nuire à la sécurité des résidents, mais aussi mettre leur sécurité en péril.
Le Règlement de la Ville d’Ottawa sur les normes d’entretien des biens précise que les haies, les arbustes, les arbres ou les autres végétaux doivent tous être plantés et entretenus de manière à ne pas :
- mettre en danger la sécurité du public;
- porter atteinte à la sécurité de la circulation des piétons et des véhicules;
- obstruer la vue des piétons et des conducteurs de véhicules;
- cacher, en totalité ou en partie, une borne fontaine ou un robinet de prise d’eau ou en gêner l’utilisation.