Vous servez-vous des transports en commun? OC Transpo vous offre de précieux conseils sur les déplacements et la sécurité, afin de veiller à ce que chaque trajet se déroule en toute sécurité.
Dénonciation anonyme
OC Transpo offre un système de dénonciation en ligne anonyme, qui permet de consigner les cas de violence fondée sur le sexe et d’intervenir.
Programme de sécurité d’OC Transpo – Transecure
Les employés d’OC Transpo suivent une formation sur les problèmes de sécurité, afin de veiller sur la sécurité des passagers. Ils peuvent mettre leur véhicule à disposition des personnes en détresse qui cherchent un endroit où se réfugier. Ils peuvent aussi communiquer avec le Centre de contrôle d’OC Transpo pour demander de l’aide. Ce centre travaille en collaboration avec les services d’urgence comme le Service des incendies, le service paramédic et la police.
Si vous avez besoin d’aide, adressez-vous à un employé d’OC Transpo ou appelez au 613-741-2478.
Déplacements nocturnes
Si vous devez prendre l’autobus après 21 h, attendez à l’arrêt de nuit situé désigné : cet endroit est bien éclairé et balisé en jaune, en plus de porter le logo Transecure.
Après minuit, vous pouvez demander à un chauffeur de taxi de passer vous prendre à un point de prise en charge désigné dans la plupart des stations du Transitway.
Nous vous invitons à prendre connaissance d’autres conseils pour vous déplacer la nuit.
Agents de sécurité spéciaux d’OC Transpo
Les agents de sécurité spéciaux d’OC Transpo sont des agents de la paix assermentés, qui ont les mêmes pouvoirs que les policiers quand il s’agit de faire respecter les lois et de protéger les usagers dans tous les véhicules et sur toutes les propriétés d’OC Transpo. Ils ont pour mission :
- de protéger les usagers, les employés et les biens;
- d’assurer la paix;
- de prévenir la criminalité et les infractions;
- de promouvoir la sécurité et la sensibilisation du public;
- d’aider les personnes qui ont besoin d’aide.
L’équipe de l’application des lois sur les transports en commun comprend aussi des agents d’application des tarifs du transport en commun, qui vérifient les titres de transport, ainsi que les agents de communication, qui assurent la surveillance par caméra, répondent aux appels d’urgence et dépêchent les secours.
Alarme d’aide aux passagers
Si vous vous déplacez à bord d’un autobus articulé (long) ou d’un autobus à deux étages, vous pouvez vous servir de l’alarme d’aide aux passagers (AAP) pour signaler au chauffeur les cas d’urgence à l’arrière du véhicule ou au deuxième étage.
Pour en savoir plus
- Signaler un crime ou un incident de sécurité: système de dénonciation en ligne d’OC Transpo
- Comment voyager de manière sécuritaire en transport en commun: OC Transpo